Skip to main content
Hit enter to search or ESC to close
Close Search
Menu
No menu assigned
Visiter le site de l'UMQ
Menu
Profil de compétences
Étape
1
sur
5
20%
Gérer les polarités : Composer avec des points de vue divergents et peu flexibles pour faire cohabiter des parties prenantes disparates.
Mise en contexte
Cette compétence est susceptible d’être requise, par exemple, dans le cadre de débats publics.
Niveau 1 : Je ne démontre pas encore ou peu les comportements associés aux niveaux 2, 3 ou 4 de la compétence Gérer les polarités.
Niveau 2 : Je suis à l’écoute des points de vue de chaque partie prenante et j’applique une solution qui soit la plus satisfaisante possible pour toutes, et ce, en vue de préserver une certaine cordialité dans les rapports.
Niveau 3 : J’applique une stratégie fondée sur les intérêts communs ; lorsque nécessaire j’interviens auprès d’elles pour favoriser la communication et la compréhension mutuelle pour trouver une solution de compromis, et ce, en vue de préserver une certaine cordialité dans les rapports.
Niveau 4 : J’applique une stratégie fondée sur la prise en compte des besoins de l’autre; lorsque nécessaire j’interviens auprès d’elles pour favoriser la communication et la compréhension mutuelle pour trouver une solution innovante et pleinement satisfaisante pour chacune des parties.
Niveau 5 : Je démontre parfaitement les comportements associés aux niveaux 2, 3 et 4 de la compétence Gérer les polarités et serais même apte à former d’autres individus pour les aider à développer cette dernière.
Décider : Convenir d’une orientation en se basant sur des données probantes afin de maximiser les impacts positifs et de réduire au minimum les impacts négatifs pour l’ensemble des parties prenantes.
Mise en contexte
Cette compétence est susceptible d’être requise, par exemple, lorsque des décisions doivent être prises à l’égard de différents projets de développement visant la création de logements.
Niveau 1 : Je ne démontre pas encore ou peu les comportements associés aux niveaux 2, 3 ou 4 de la compétence Décider.
Niveau 2 : Je m’informe à propos des conséquences positives et négatives tant sur les personnes que sur les ressources reliées à une décision. Je prends des décisions qui sont cohérentes avec les objectifs établis.
Niveau 3 : Je prends des décisions en tenant compte des informations à ma disposition à un instant précis. Je prends des décisions réfléchies dans un contexte d'urgence.
Niveau 4 : Je prends des décisions ambitieuses et parfois risquées, tout en étant calculées. Je fais preuve de courage et j’assume mes choix malgré les obstacles.
Niveau 5 : Je démontre parfaitement les comportements associés aux niveaux 2, 3 et 4 de la compétence Décider et serais même apte à former d’autres individus pour les aider à développer cette dernière.
Écouter : Démontrer de l’ouverture et entendre délibérément des perspectives, des données et des événements pour aller au-delà de ses propres a priori.
Mise en contexte
Cette compétence est susceptible d’être requise, par exemple, lorsque le conseil municipal doit prendre des décisions sur des sujets sur lesquels les citoyennes et citoyens sont invités à poser des questions et à donner leur avis (ex. : plan d’urbanisme, schéma d’aménagement et de développement).
Niveau 1 : Je ne démontre pas encore ou peu les comportements associés aux niveaux 2, 3 ou 4 de la compétence Écouter.
Niveau 2 : Je suis consciente ou conscient de mes propres biais et je suis ouvert aux suggestions des autres.
Niveau 3 : Je sollicite activement les idées et les opinions de mon entourage. Je m’en sers pour enrichir ma réflexion sur divers problèmes et enjeux.
Niveau 4 : Je mets en place des moyens de consultation et je favorise les échanges d’idées dans le cadre desquels il n'y a pas de barrières aux idées proposées. Je suis capable, à la suite de ces échanges, de remettre en question mes propres idées préconçues et d’en tenir compte dans ma prise de décision.
Niveau 5 : Je démontre parfaitement les comportements associés aux niveaux 2, 3 et 4 de la compétence Écouter et serais même apte à former d’autres individus pour les aider à développer cette dernière.
Cocréer : Inviter des acteurs multiples et divers (le conseil municipal, la communauté et au-delà) à se saisir d'un enjeu complexe et explorer des possibilités et potentiels pour arriver ensemble à une solution porteuse pour le futur.
Mise en contexte
Cette compétence est susceptible d’être requise, par exemple, lors de l’exercice du budget participatif.
Niveau 1 : Je ne démontre pas encore ou peu les comportements associés aux niveaux 2, 3 ou 4 de la compétence Cocréer.
Niveau 2 : Je discute avec des parties prenantes directement concernés par des problèmes complexes afin de prendre une décision réfléchie.
Niveau 3 : Je fais appel aux parties prenantes dans la réflexion et la création de décisions dans le but de parvenir, ensemble, à une décision consensuelle.
Niveau 4 : J’implique des parties prenantes susceptibles d’avoir des points de vue différents sur des problèmes complexes, de mettre en œuvre des stratégies analytiques poussées, de faire preuve d’un solide jugement en étant rationnels et impartiaux, et de parvenir, ensemble, à une proposition réfléchie.
Niveau 5 : Je démontre parfaitement les comportements associés aux niveaux 2, 3 et 4 de la compétence Cocréer et serais même apte à former d’autres individus pour les aider à développer cette dernière.
Mobiliser : Mettre en action les parties prenantes internes, locales, régionales, et celles d’autres municipalités et au-delà.
Mise en contexte
Cette compétence est susceptible d’être requise, par exemple, lors de la table de concertation régionale en immigration, celle-ci rassemblant des acteurs des milieux municipal, gouvernemental et socioéconomique.
Niveau 1 : Je ne démontre pas encore ou peu les comportements associés aux niveaux 2, 3 ou 4 de la compétence Mobiliser.
Niveau 2 : Je suis sensible à la diversité des besoins des différentes parties prenantes et je suscite leur engagement en communiquant une vision du changement qui présente, pour chacune d’elle, un véritable attrait.
Niveau 3 : Je suis sensible à la diversité des besoins des différentes parties prenantes; je suscite leur engagement en communiquant une vision du changement qui présente, pour chacune d’elle, un véritable attrait, tout en parvenant à créer un climat de respect et d’ouverture aux besoins de chacun.
Niveau 4 : Je suis sensible à la diversité des besoins des différentes parties prenantes; je suscite leur engagement en communiquant une vision du changement qui présente, pour chacune d’elle, un véritable attrait, tout en parvenant à créer un climat propice à l’implication et à la collaboration de tous en vue d’arriver à un résultat vraiment innovant et généralement satisfaisant pour chacune des parties.
Niveau 5 : Je démontre parfaitement les comportements associés aux niveaux 2, 3 et 4 de la compétence Mobiliser et serais même apte à former d’autres individus pour les aider à développer cette dernière.
Close Menu
Visiter le site de l'UMQ
Accueil
Programme de parrainage
Autodiagnostic des compétences
Ressources
La Commission des jeunes élues et élus de l’UMQ