La Commission des jeunes élues et élus de l’UMQ

Depuis 2007, la Commission des jeunes élues et élus (CJÉ) de l’UMQ rassemble des élues et élus âgés de 18 à 35 ans venant de partout au Québec.

Historique

Dans le cadre de son plan d’action 2020-2023, la CJÉ vise à soutenir les jeunes élues et élus municipaux, à susciter la participation citoyenne et l’implication des jeunes lors d’élections municipales et à fournir à l’UMQ le point de vue des jeunes élues et élus. Les membres de la commission mènent différents projets, comme les campagnes Ose le municipal et Aux élections municipales, je vote!. Le président ou la présidente de la CJÉ siège également au conseil d’administration de l’UMQ.

Mandat et fonctionnement

Les membres de la commission se rassemblent plusieurs fois par année dans le but notamment d’encourager les jeunes à s’impliquer dans le milieu municipal, entre autres en exerçant leur droit de vote et en se présentant aux postes électifs du conseil municipal.

Susciter la participation citoyenne des jeunes (participation électorale et civique);
Encourager la relève chez les jeunes en politique municipale;
Offrir un support aux jeunes élus municipaux (en encourageant notamment l’amélioration des relations intergénérationnelles sur les conseils municipaux);
Sensibiliser les conseils municipaux aux questions touchant la jeunesse;
Fournir à l’UMQ le point de vue des jeunes élus municipaux en matière de démocratie et dans certains autres dossiers politiques.

La Commission des jeunes élus et élues regroupe 15 élues et élus municipaux.

« Chers jeunes élues et élus,

En novembre dernier, plusieurs nouveaux élus et élues ont fait leur entrée sur la scène municipale. Les élections sont toujours un moment fort de notre démocratie locale et, en tant que plus jeune président de l’histoire de l’UMQ, j’ai été particulièrement fier de voir les jeunes s’impliquer avec conviction dans le monde municipal partout au Québec.

Aux jeunes élues et élus dont c’est le premier mandat, je veux vous mentionner qu’en étant membres de l’Union des municipalités du Québec, vous faites partie d’une grande association agile et mobilisée dont l’une des plus belles forces est d’être là pour vous soutenir au quotidien.

Ce soutien se manifeste entre autres par les ressources, les services et les occasions de rassemblements que vous offrent votre Union. La Commission des jeunes élues et élus en est un bel exemple avec sa panoplie d’activités organisées à chaque année pour rejoindre les jeunes et moins jeunes de l’Union, ainsi que par les ressources qu’elle crée, comme les campagnes « Ose le municipal » et « Aux élections municipales, je vote ! ».

C’est dans ce contexte que je vous présente le Quartier YZ, un microsite qui vise à vous épauler en vous offrant des outils axés sur les compétences des élues et élus municipaux. Je vous invite à prendre le temps de le découvrir et de profiter de ce qui a été créé pour vous accompagner dans votre rôle de leader.

Je vous souhaite bon succès dans vos fonctions et au plaisir de vous croiser.

Bonne visite de votre Quartier YZ! »

Daniel Côté
Président de l’Union des municipalités du Québec
Maire de Gaspé

« Chers jeunes élues et élus,

Je vous souhaite la bienvenue dans votre Quartier YZ, un projet initié par la Commission des jeunes élues et élus de l’UMQ dont je suis particulièrement fier.

Dans le cadre de son mandat, la Commission se penche, entre autres, sur la participation électorale et citoyenne des jeunes et sur la relève municipale, mais également sur le soutien et l’accompagnement aux jeunes élues et élus. Cela se traduit notamment par des campagnes de communication dans le cadre des élections municipales, par l’organisation d’événements de réseautage permettant aux jeunes élues et élus de mieux se connecter les uns aux autres et par la création de contenu mettant de l’avant les enjeux qui les touchent.

La création de ce microsite répond à une demande maintes fois formulée par les jeunes élues et élus qui, dans les dernières années, nous ont témoigné de l’importance de bénéficier d’un lieu d’échanges et de soutien, particulièrement dans les premiers mois de leur mandat. Ce Quartier, c’est le nôtre, c’est le vôtre, que vous soyez nouvellement élu ou que vous ayez déjà l’expérience d’un mandat au sein d’un conseil municipal. Il rassemble tous les éléments nécessaires au développement de votre plein potentiel en tant qu’élues et élus municipaux.

Plus spécifiquement, vous y retrouverez un outil auto-diagnostique, basé sur le profil de compétences des élues et élus municipaux développé par l’UMQ, qui vous permettra de mieux connaître les compétences jugées inhérentes à votre fonction, tout en étant dirigés vers de nombreuses ressources pertinentes afin d’aller plus loin dans cette démarche. Parmi les ressources disponibles, je vous invite à consulter le portail de formation MUNI de l’UMQ, ainsi que des ressources créées par l’UMQ et différents ministères du gouvernement du Québec. Par ailleurs, les membres de la Commission ont également décidé de mettre en œuvre un programme-pilote de parrainage, vous permettant d’entrer en contact facilement avec d’autres jeunes élues et élus et de bénéficier de leurs conseils et de leur expérience.

J’invite tous les jeunes élues et élus à parcourir et à découvrir votre Quartier YZ.

À très bientôt, »

Younes Boukala
Président de la Commission des jeunes élues et élus de l’UMQ
Conseiller de l’arrondissement Lachine à Montréal

Logo UMQ

L’Union des municipalités du Québec

Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.